detatouage

Décider d’effacer son tatouage ou d’en atténuer l’intensité peut être motivé par diverses raisons. Néanmoins, il s’agit d’un acte effectué par un professionnel et notamment dans le secteur médical. Il existe quelques techniques pour effacer un tatouage, et le choix de la méthode peut être basé sur le motif de détatouage.

5/5 - (1 vote)

Comment se passe un détatouage ?

Le détatouage peut se faire de deux manières. Cela peut être par ablation directe du dessin. Cela consiste à arracher directement la peau sur laquelle a été gravé le dessin. L’objectif est qu’avec la repousse, la peau se régénère et que tout soit de nouveau comme neuf. Cette technique convient aux petits tatouages.

De l’autre côté, vous avez le détatouage au laser et qui est effectué par professionnel puisqu’il s’agit d’un acte légal complexe. Cette méthode est cependant la plus choisie parmi les personnes qui souhaitent se débarrasser de la marque sur leur peau. Si on explique simplement, le détatouage au laser consiste à éclater les pigments initialement incrustés sous la peau. Finalement, les cellules vont donc éliminer petit à petit ces couleurs.

Le détatouage au laser peut se dérouler en plusieurs séances jusqu’à complète disparition de l’image sur la peau. Et cela dépend de la qualité de votre tatouage. S’il a été fait chez un amateur, quatre à cinq séances seront nécessaires. Si c’est l’œuvre d’un professionnel, dans ce cas, vous aurez à prévoir jusqu’à dix séances pour éliminer tous les pigments.

Le détatouage et la douleur

Que vous choisissiez un détatouage par ablation ou au laser, vous allez le sentir puisque l’opération va toucher votre épiderme, une couche fragile. Tout comme il a été douloureux de se faire tatouer, il est donc probable que l’opération pour l’enlever l’est tout autant. Mais pour éviter que le détatouage se passe mal, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel.

Pour vous rassurer, un dermatologue est le plus adapté pour vous aider à enlever votre tatouage. Il est à noter que le détatouage au laser peut laisser des traces sur la peau ou encore des cicatrices. Certains tatouages sont cependant irréversibles, donc impossibles à enlever.

Les types de laser utilisés pour détatouer

Cliquez ici pour découvrir les variantes de laser utilisées pour détatouer. En voici quelques exemples :

·      Q-switched

Cette technique consiste à limiter le plus possible les tissus sains brûlés autour des dessins à supprimer. Ces lasers exercent des impulsions très puissantes sur la peau et dans un laps de temps très court. Cette méthode n’est cependant pas très efficace : l’application par nanoseconde peut parfois engendrer trop de chaleur et pas assez de puissance pour désintégrer les pigments. Certaines couleurs sont alors difficiles à effacer comme le vert, le bleu océan ou le jaune. Et les lasers Q-switched nécessitent entre dix à vingt séances avec un intervalle de deux mois entre chacune.

·      Lasers picoseconds

La durée d’impact sur la peau de ces lasers se situe entre 450 et 750 picosecondes contre 5 à 60 nanosecondes pour la méthode précédente. Cette technique est plus efficace et les résultats sont plus probants puisque la fragmentation des pigments est plus conséquente. Le nombre de séances est donc nettement réduit et il y a moins de risques d’hypopigmentation.

Les éventuelles complications d’un détatouage

Tout comme lorsque vous avez fait un tatouage, des complications peuvent survenir après les séances de détatouage. Pour parer à l’intensité de la douleur, il est conseillé d’appliquer une crème anesthésiante. Les lasers Q-switched provoquent souvent l’apparition de croûtes et parfois des traces de sang présentes sous la peau. Les lasers picosecondes quant à eux peuvent être à l’origine de l’apparition de gonflements ou des bulles sur la peau.

Les allergies sont aussi parmi les complications du détatouage. Les conséquences liées aux séances de détatouage peuvent aussi apparaître plus tard. Cela peut être des troubles pigmentaires, des pigments qui ne s’enlèvent toujours pas après plusieurs séances, un changement de la couleur de la peau.

L’après-détatouage

Avant la première séance de détatouage, il est conseillé de demander d’abord l’avis d’un dermatologue. Cette étape est nécessaire pour déterminer les soins nécessaires ainsi que le tarif de l’opération. Il est important aussi que le profil médical de l’intéressé soit vérifié par le praticien avant de décider de procéder au détatouage. Après les séances, vous aurez à appliquer sur la partie opérée une crème antiseptique ou bien de la vaseline.

L’application sera efficace trois fois par jour. Ce soin est recommandé afin de garder la peau hydratée, mais surtout pour l’aider dans sa cicatrisation. Normalement, un pansement sera posé sur votre ancien tatouage et il est recommandé de ne pas y toucher. Il est conseillé de le laisser intact au moins jusqu’au lendemain. Après, vous devriez laisser votre ancien tatouage respirer sauf si vous devez vous exposer au soleil. Les rayons UV ne sont pas en effet propices à la cicatrisation.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *