lampe uv ongles

Plutôt utilisée par les instituts de beauté et les professionnels, la lampe UV pour ongles est désormais à la portée de tout le monde. Destinée au soin des ongles, la lampe UV est un des outils indispensables pour avoir des mains manucurées efficacement. Il existe une variété de lampes UV pour ongles. Il est donc important de bien choisir selon l’usage. Choisir sa lampe UV pour ongles peut être contraignant sans quelques connaissances. Il est toujours préférable de s’informer pour ne pas faire de folie ou erreur sur ses achats. Connaître les avantages et les inconvénients du type de lampe à UV utilisée est nécessaire.  

Last updated on 19 novembre 2019 12 h 14 min

Qu’est-ce qu’une lampe UV ?

Il s’agit d’un appareil dédié à la manucure et au pédicure. C’est un accessoire pour faire sécher rapidement les vernis ou pour la pose des faux ongles en gel. La lampe UV permet d’avoir des ongles impeccables. Elle permet d’avoir un rendu à la fois brillant et lisse qu’il s’agisse de vrais ou faux ongles.

Cette lampe est présentée sous une forme de petite boîte, dont la taille varie selon le modèle. Un espace lumineux est mis en place pour faire sécher les ongles. Elle fonctionne grâce aux rayons ultraviolets. Pour que le séchage fonctionne, il est nécessaire d’utiliser du gel. Le système procède comme suit : le gel réagit aux rayons UV à travers des photos-initiateurs où le gel durcit après. Donc sans ces rayons UV, le gel ne sèche pas. Ce qui amène à l’importance d’une lampe à UV pour la pose des faux ongles en gel. Voir les meilleurs kit polygel.

Quel est le rôle de la lampe UV ?

À part le système ultraviolet qui s’occupe du séchage, la lampe UV ongles est également dotée d’une minuterie réglable selon le temps de séchage voulu. Pour les modèles plus avancés, elle est automatique. C’est-à-dire, au moment de poser les ongles, elle s’actionne toute seule et s’arrête une fois le séchage terminé.  La lampe pour ongles agit sur du vernis semi-permanent, pour la pose des faux ongles et plus encore. Pour les grands débutants, pour utiliser correctement votre lampe UV, voici quelques conseils d’utilisation.

Comment utiliser la lampe à UV pour les ongles en gel ?

Ci-après les étapes à suivre à propos de l’utilisation d’une lampe UV :

  • il faut noter que ce type de lampe dispose de plusieurs ampoules remplaçables selon les besoins ;
  • généralement, la lampe UV dispose d’un espace réservé pour poser la main ou le pied de l’utilisatrice, et ce, pour permettre aux ongles de se sécher correctement ;
  • pour commencer, il faut la brancher à une prise de courant ;
  • ensuite, il faut procéder aux réglages de la minuterie avec des durées pouvant aller de 10 secondes à 120 secondes ;
  • certains modèles de lampes possèdent également un mode continu ;
  • la mise en route de ces lampes diffère aussi selon le modèle : il y en a qui ont besoin d’être activé par un bouton ; certaines par contre s’allument automatiquement dès qu’on met sa main ou son pied dans la machine ; c’est pareil pour l’arrêt.

Rappelons qu’une lampe UV sèche-ongles n’agit que sur des produits de manucure UV. Voilà, le salon de manucure s’invite chez vous, rien de compliqué.

Quels sont les avantages de la lampe à UV ?

Les avantages offerts par cette lampe sont nombreux, dont ci-après quelques-uns :

  • autonome pour faire et refaire à volonté ses ongles ;
  • très pratique et simple d’utilisation ;
  • performante et rapide ;
  • légère et pas trop encombrante ;
  • double utilité : réalisation de manucure et de pédicure ;
  • économique : en effet, au lieu d’aller dans les salons et de payer une petite fortune, une lampe à UV ne coûte que quelques dizaines euros selon les modèles.
Last updated on 19 novembre 2019 12 h 14 min

Quels sont les inconvénients de la lampe à UV ?

Malgré les atouts cités précédemment, la lampe UV présente aussi quelques inconvénients à savoir :

  • comparée à une lampe LED, son temps de séchage est plus long ;
  • étant donné que ce sont les ampoules qui travaillent le plus, il est nécessaire de les changer au moins tous les 4 mois environ.

Beaucoup restent encore réticents à l’idée d’utiliser la lampe UV pour sécher leur manucure et préfèrent les méthodes traditionnelles. Cependant, les rayons UV utilisés dans ces lampes sont très faibles et ne présentent aucun risque pour les utilisatrices.

Comment choisir une lampe UV abordable ?

Vu la praticité de l’utilisation de la lampe UV, vous vous dites sûrement que le tour est joué. Toutefois, choisir son modèle de lampe UV pour les ongles est plus complexe. Il faut voir le rapport qualité/prix, la performance, la facilité d’usage et autre. Pour vous guider dans votre choix, voici quelques conseils sur les critères à prendre en compte.

  • La puissance de la lampe : cela dépend du nombre de watts. La puissance des lampes à UV varie entre 9 W à 36 W, cette dernière est la plus conseillée. En effet, le séchage dépend du nombre de watts. La lampe exige une compatibilité avec le gel appliqué pour que le séchage soit effectif.
  • Le nombre d’ampoules : plus c’est nombreux, plus le séchage est rapide avec le bon produit bien sûr. Choisissez celle avec au moins 4 ampoules, une option de rechange serait mieux.
  • Un plateau amovible : question de praticité, que ce soit pour poser les ongles ou pour le nettoyage du matériel.
  • La fonction minuterie : plus qu’utile pour avoir le bon niveau de séchage. Vous pouvez obtenir une lampe UV avec une minuterie automatique également.
  • La simplicité d’utilisation : moins de boutons il y aurait, mieux ce serait.
  • La taille de l’appareil : choisissez un modèle facile à ranger, qui n’occupe pas trop de place.

En général, le prix d’une lampe à UV pour les ongles varie entre 15€ à 100 €. On vous conseille de passer par Amazon pour trouver des bon prix.

Last updated on 19 novembre 2019 12 h 14 min

Notre avis sur les lampes UV pour les ongles

Une lampe UV pour ongles est vraiment top. Les fonctions qu’elle propose sont efficaces que ce soit pour le séchage du vernis semi-permanent ou pour les faux ongles en gel. À part la performance, elle est super pratique. Il suffit de faire glisser les doigts puis les ressortir sans encombre. Le petit bémol, est que souvent il est assez difficile de mettre en place les ampoules si l’on n’est pas trop habitué.

Mais ce n’est pas grand-chose puisque les lampes à UV pour les ongles sont toujours livrées avec une notice bien explicite. La qualité de séchage est très satisfaisante, rapide et bien réglée. Le choix des modèles est fascinant, la lampe avec minuterie automatique est la meilleure. Plus besoin de se tracasser pour le temps de séchage. Le plus grand avantage avec la lampe UV pour les ongles est le budget qui peut s’adapter pour tous les portefeuilles. Il existe plusieurs modèles à petit prix, mais performants.

La lampe UV à ongles est une aubaine pour toutes celles qui aiment se faire belles de la tête aux pieds. En particulier, celles qui sont soucieuses sur les détails. C’est comme avoir un petit institut d’onglerie chez soi. En plus, cet accessoire de beauté pour les ongles est économique et facile à utiliser. Si vous n’êtes pas trop sûre, choisissez un Kit manucure gel UV. Le Kit est composé d’une lampe UV et de vernis.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un blog indépendant d’avis de produits de beauté. Nous ne sommes pas payé par qui que ce soit dans le but de garder notre objectivité sur nos articles. Cependant ce site contient des liens d’affiliations, ceci ne vous coûte rien et nous permet d’obtenir une commission sur certains de vos achats en ligne. Ce qui nous permet de faire vivre ce site.