formation prothésiste ongulaire sur Lyon

Le métier de prothésiste ongulaire est un travail très en vogue actuellement et avec des débouchés dans plusieurs domaines, des salons de beautés aux podiums en passant par les arts, car oui, les prothésistes ongulaires sont aussi des artistes. C’est pour cela que beaucoup se lancent dans cette voie de carrière. Que vous soyez ainsi débutant en la matière et souhaitez-vous formez à ce métier, ou encore professionnel à la recherche d’apprentis à former sur Lyon, ce guide est fait pour vous.

[kkstarratings]

Présentation des formations de prothésiste ongulaire sur Lyon

Plusieurs types de formation prothésiste ongulaire sont offerts par des professionnels à Lyon. Selon vos demandes, votre niveau, le type de diplôme que vous souhaitez recevoir, divers choix de formation vous sont proposés.

Vous aurez donc le choix entre des formations de type CQP qui est une formation générale proposée par des spécialistes en termes d’onglerie. Cette formation est ouverte tant aux professionnels souhaitant approfondir leur savoir-faire, mais également aux débutants en plein apprentissage du métier.

Vous pouvez également choisir entre des formations professionnelles ou formations en ligne et à distance.

Que devrait savoir un prothésiste ongulaire lors de sa formation ?

Un prothésiste ongulaire est formé aux techniques de nettoyage, de limage et de toilettage des ongles. Elle comprend la coupe et l’enlèvement de la cuticule, l’hydratation de la peau des mains et des pieds, le traitement des peaux mortes et un léger massage pour améliorer la circulation et de détente. Ses professionnels des ongles peuvent traiter les ongles naturels des mains et des pieds, mais aussi ajouter des ongles en acrylique, des revêtements en gel ou un agent renforçant la soie. Après ces traitements, les ongles peuvent avoir un vernis simple, une manucure française ou un motif aérographe décoratif appliqué. De petits bijoux et des décalcomanies peuvent également être ajoutés si le client le souhaite.

Combien de temps dure une formation en prothésiste ongulaire ?

Ce type de formation peut durer entre plusieurs jours à plusieurs semaines, selon le niveau de spécialisation demandé par l’apprenant. En général, les bases des cours se portent sur :

  • Pose et mise en place des faux ongles gel et avec colle,
  • La structure des ongles et les différents modèles,
  • Soin des mains et des ongles.

Des formations proposent également des classes selon le niveau des apprenants. Ceux qui sont déjà prothésistes ongulaires par exemple seront plus dirigés vers la formation masterclass alors que les débutants seront mieux formés dans la classe d’initiation.

La majorité des formations proposent certificat et diplômes vers la fin des études. Certains ne sont cependant que des cartons et pour vérifier leur équivalence, il est toujours important de se renseigner auprès de la mairie ou des autorités qui prennent en charge les formations professionnelles. Pour les formations de type CQP par exemple, un certificat reconnu par l’État est délivré à la fin des études. Un certificat qui pourra être utilisé dans toute la France et non seulement à Lyon.

 

Ongle Lyon

Combien prévoir pour sa formation de prothésiste ongulaire ?

Les coûts à prévoir varient de 300 à 1500 euros selon le niveau de l’apprenant, les stages (si nécessaire), mais aussi l’établissement dans lequel la formation est suivie. Ce prix dépend aussi de la durée de la formation. Une formation de quelques jours, sans stage vers la fin des études sera évidemment moins chère qu’une formation de plusieurs semaines, avec un stage vers la fin des études et des fois un suivi post formation et une insertion dans le monde du travail.

Les machines et matériels nécessaires à la formation

Pour à la fois identifier un formateur professionnel, mais également se faire une idée du nécessaire au métier de prothésiste ongulaire, jettez un coup d’œil au matériel est indispensable. Un bon formateur aura en effet toute l’artillerie nécessaire pour former les apprenants. Si vous souhaitez ainsi créer une formation de prothésiste ongulaire à Lyon, vous aurez besoin des matériels suivants :

  • Kit de lime à ongles de qualité

Ce sont des fournitures de base et ils sont indispensables pour chaque client que vous allez traiter.

  • Exfoliant pour cuticules

Cela aide à se débarrasser des peaux mortes et à éviter les problèmes de cuticules à l’avenir.

  • Ongles réutilisables

Vous en avez besoin pour les gels, les acryliques et les French manucure.

  • Kit d’ongles en acrylique

Les ongles en acrylique sont très demandés par les clients dans les salons d’aujourd’hui. Par conséquent, il est important de veiller à ce que votre formation propose ce type d’ongle tout comme aux apprenants de se former à cette nouvelle technique. Un kit complet pour les ongles en acrylique devrait inclure les éléments suivants : poudre acrylique, liquide acrylique, brosse et coupe en verre.

  • Lampe UV

C’est un indispensable qui permet de sceller les extensions d’ongle en gel ou acrylique, mais aussi de parfaire les vernis permanents.

Différentes sortes de vernis à ongles

Selon le fini, la texture et la durée du vernis, il est indispensable de maîtriser l’utilisation des différents vernis à ongle dans une formation. À savoir, les vernis à ongles mat, satiné, en gel UV, crème ou encore autocollants.

  • Lime à ongles diamant

Qui n’aime pas les diamants ? C’est un outil qui vous permet d’obtenir les meilleurs résultats en raison des fortes propriétés des diamants.

  • Brosse type Sable

Une bonne brosse en zibeline est une nécessité. Les brosses bon marché vont perdre et gâcher votre travail.

  • Serviettes

Les serviettes sont des objets d’usage quotidien que vous allez user rapidement. Cela dit, ne lésinez pas sur la qualité ici. C’est tentant, mais vous avez besoin de produits qui résistent à l’utilisation et ne laissent pas de fibres partout dans les ongles récemment polis.

  • Séparateurs d’orteils

Ne partez pas sans eux. Ils sont nécessaires et aident à éliminer le risque de polissage des orteils !

  • Nettoyant à Ongles

Un bon nettoyant pour les ongles nettoie les ongles et arrête la croissance des bactéries et des champignons. Utilisez-le à chaque fois !

Si possible demandez à votre formateur l’utilisation d’un kit polygel pour apprendre à vous former avec ceux ci également.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un blog indépendant d’avis de produits de beauté. Nous ne sommes pas payé par qui que ce soit dans le but de garder notre objectivité sur nos articles. Cependant ce site contient des liens d’affiliations, ceci ne vous coûte rien et nous permet d’obtenir une commission sur certains de vos achats en ligne. Ce qui nous permet de faire vivre ce site.