epilation laser avis

De nombreuses techniques d’épilation permettent d’avoir les jambes ou le corps totalement nickel. Cire, rasoir, laser… à chacun ses préférences. Seulement, l’épilation laser semble gagner tous les points. Elle est même considérée comme une méthode définitive. Elle présente pourtant des inconvénients. Qu’en est-il vraiment et quel avis peut-on faire là-dessus ?

Last updated on 30 mai 2020 16 h 24 min

Qu’est-ce que l’épilation laser ?

L’épilation laser est une méthode d’élimination totale de la pousse de poil sur le corps ou le visage. L’objectif est de détruire le bulbe et la tige du poil en commençant par la mélanine. L’appareil envoie une température suffisamment haute pour désintégrer le poil, mais assez froid pour ne pas brûler la peau.

Le processus comprend plusieurs séances. L’élimination des poils se fait ainsi étape par étape. Et c’est seulement au bout de 8 passages chez un professionnel, et au moins de 5 séances que les réels résultats apparaissent. Ainsi, le poil ne pousse pas normalement puisque le laser attaque directement la source : le pore. En général, les résultats sont de 80 %. Raison pour laquelle certains l’appellent « méthode quasi-définitive » et réfutent le surnom d’épilation définitive.

Il faut savoir que les poils grandissent suivant 3 phases et que sa croissance se fait petit à petit. Pour arriver à l’enlever définitivement, il faut le traiter phase par phase. Ce qui peut prendre plusieurs mois. Dans certains cas, le processus peut durer plusieurs années. Voilà pourquoi il faut plusieurs séances d’épilation au laser.

Est-il possible de le faire à la maison ?

L’épilation au laser est une technique médicale d’élimination des poils. Même s’il existe des appareils à usage personnel pouvant être utilisés à la maison, il est préférable de le faire chez un spécialiste. Seul un médecin expérimenté peut cibler les poils un à un et éviter que le dispositif ne brûle pas la peau.

Donc, oui, il est possible de faire une épilation laser à la maison, mais ce n’est pas sûr. Il vaut mieux le faire chez un dermatologue, un médecin expert ou un centre de traitement.

Prix de l’épilation laser chez un dermatologue ?

Une séance chez le dermatologue coûte entre 150 et 180 euros. Ce prix peut varier selon la zone à traiter. Vous devriez prévoir 160 euros en moyenne pour les jambes. Le tarif moyen est de 70 euros pour les aisselles, mais cela peut faire 50 euros. Pour le maillot, cela dépend du résultat escompté et du type d’épilation. La session peut faire 50 euros comme elle peut coûter 120 ou même 130.

Certains instituts tarifient les séances pour les demi-jambes à 200 ou même 400 euros et le maillot intégral pour 200 euros. Si vous voulez une épilation complète, sur tout le corps et le visage, sachez que le tarif est plus avantageux, car le prix est réduit.

Last updated on 30 mai 2020 16 h 24 min

Épilation laser ou lumière pulsée, que choisir ? Les différences

Certains confondent épilation laser et lumière pulsée. Pourtant, ce sont deux techniques totalement différentes. Même si elles utilisent toutes deux du laser et de la haute température, elles ne fonctionnent pas de la même manière et ne produisent pas les mêmes effets.

L’appareil à lumière pulsée ne détruit pas le poil. Il ralentit simplement la pousse. Ce qui est bien différent du laser qui consiste à détruire la base et à éviter la repousse. De même, la méthode au laser est dite définitive ou quasi-définitive puisque celle par lumière pulsée n’a pas d’effet durable.

En savoir plus sur la lumière pulsée.

Les précautions

Étant donné le caractère médical de cette technique, il faut toujours le faire chez un spécialiste. Ce dernier doit procéder à des tests. D’abord, sur votre corps et votre type de peau. Les peaux plus foncées ne la supportent pas et des tâches risquent d’apparaître après l’opération. Et oui, l’épilation laser est considérée comme une mini-opération.

Ensuite, votre médecin doit tester la machine, si elle est adaptée aux zones ciblées. Ce n’est pas parce qu’elle fonctionne sur un tel qu’elle marchera forcément pour vous. Dernière précaution, c’est le prix. Certains centres et médecins sont beaucoup trop chers. Faites donc jouer la concurrence et comparez les prix avant de choisir. Et par précaution, il vaut mieux attendre quelques jours après chaque séance avant de s’exposer au soleil.

Danger et effets secondaires possibles ?

Le premier danger, c’est la brûlure. Il n’y a pas non plus d’anesthésie alors que la sensation de brûlure peut piquer. Le niveau de douleur peut varier suivant le niveau de fluence. Heureusement que les systèmes de refroidissement sont utilisés en simultanée. Les autres risques et effets secondaires sont :

  • Rougissements,
  • Ecchymoses,
  • Tâches de brûlure,
  • Cloque,
  • Cicatrices,
  • Érythèmes,
  • Dépigmentation de la peau,
  • Destruction de la rétine (des yeux).

Il y a également des contre-indications. Ne peuvent se faire épiler au laser :

  • Les femmes enceintes,
  • Les personnes ayant la peau bronzée ou foncée,
  • Les individus ayant la peau mate.

Notre avis sur l’épilation laser

L’épilation au laser reste l’un des meilleurs moyens pour enlever un maximum de poil et garder l’effet doux et propre pour longtemps. Elle est même la technique définitive la plus sûre si vous êtes éligible. Le traitement peut durer une année, mais le résultat peut également tenir plusieurs autres années. La repousse étant totalement éliminée et non ralentie comme avec la méthode de la lumière pulsée. Certains adeptes du sans poil peuvent également choisir d’autres solutions, mais celle-ci reste la plus efficace.

À noter que même si l’épilation laser est un acte médical, elle n’est pas prise en charge par la Sécurité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *