bbryance avis

Comme notre visage, nos cheveux sont régulièrement exposés à diverses agressions qui les mettent à rude épreuve. Celles-ci leur causent un certain nombre de torts, dont des pointes abîmées et fourchues.

Heureusement qu’il est possible d’éviter et de traiter ce problème naturellement. Nous nous attarderons là-dessus après avoir connu ce qu’est une fourche et les facteurs qui y sont en la cause.

Qu’est-ce qu’une fourche ?

Pour bien répondre à cette question, il est nécessaire de connaître le mécanisme à l’origine de ce problème. Les pointes constituent la partie la plus ancienne des cheveux. Après avoir subi d’innombrables agressions extérieures et les autres aléas du temps, les écailles auront du mal à répondre à leur vocation. La séparation des unes des autres est ainsi inévitable. Étant sans barrière protectrice, les cheveux sont de plus en plus fragiles. Il y aura ainsi décollement des cuticules et apparition d’un nombre plus ou moins élevé de fourches sur les pointes des cheveux.

Les fourches peuvent se présenter de diverses manières. Il peut, par exemple, y avoir un point blanc séparant la longueur et la pointe, une séparation en deux ou en plusieurs des pointes de cheveux ou un recroquevillement sur elles-mêmes des pointes. Le problème peut également se manifester à travers une pointe à angle droit, une pointe très affinée ou un nœud au niveau de la pointe.

Comment les cheveux deviennent-ils fourchus ? Quelles en sont les causes ?

Les fourches au niveau des pointes peuvent avoir des causes multiples. Une bonne partie de ces dernières sont liées à des mauvais traitements. En effet, si vous procédez trop fréquemment à des colorations, à des permanentes ou à des lissages, vos cheveux n’auront pas assez de ressources et de répits pour bien se développer. Leurs pointes constitueront la partie qui en subira les conséquences en premier.

Ce phénomène peut également être lié à des frottements à répétition avec les oreillers, un dossier de chaises ou des cols de vêtements. La tendance à un brossage trop intense peut également y être en cause, tout comme le contact fréquent avec certains objets du quotidien. Le problème peut remonter la chevelure et atteindre ainsi ses autres parties sans la prise de dispositions adéquates.

Comment éviter les cheveux fourchus ?

Le meilleur moyen pour lutter contre les fourches est la prévention. Cela consiste à éviter les facteurs qui y sont en cause, à commencer par les lissages, les brushings et la coloration à répétition. Si vous pensez cependant ne pas pouvoir en passer, l’utilisation d’un spray thermo-protecteur vous est recommandée.

Le démêlage n’est pas interdit, mais il doit être fait de la manière la moins vigoureuse possible. Nous trouvons, par ailleurs, mieux de le substituer par des soins capillaires doux à base de kératine. Ces derniers contribuent en effet à la régénération des écailles des cheveux.

Vous pourrez aussi appliquer, à une fréquence hebdomadaire, un masque de soin. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser cependant, cette application devra avoir lieu avant le shampoing, pas après. La raison est simple : l’eau, le calcaire et la friction ne sont pas totalement innocents dans la fragilisation des cheveux et donc dans l’apparition des fourches. Leur effet sera, par contre, plus limité si le masque de soin est appliqué avant le shampoing.

Une bonne hygiène alimentaire est également indispensable pour prévenir les fourches sur cheveux. Il est ainsi conseillé de manger sain et équilibré. Les aliments riches en magnésium comme les amandes sont ceux les plus recommandés pour le renforcement des cheveux et des pointes.

Comment enlever les fourches naturellement ?

Même si vous prenez toutes ces précautions, le risque de voir des fourches sur les pointes de vos cheveux existe toujours. Vous n’aurez cependant pas à vous affoler, car plusieurs solutions existent pour s’en débarrasser.

·      Couper les cheveux

C’est la première solution à laquelle on pense le plus pour l’enlèvement des fourches sur les cheveux. Il suffit en effet d’un bon coup de ciseaux sur l’ensemble de la chevelure pour se débarrasser des pointes abîmées. Cela offrira, bien évidemment, aux cheveux un aspect plus net, mais ne constituera pas une garantie de ne plus revoir, ultérieurement, des fourches sur la chevelure. Raison pour laquelle on vous recommande plutôt de prévenir que d’agir après constat d’apparition de fourches sur vos cheveux.

Vous pourrez également choisir de ne débarrasser que des cheveux indésirables. Plusieurs techniques existent également pour cela. Parmi elles, il y a celle de dépoussiérage qui consiste à prendre une mèche entre l’index et le majeur avant de procéder à un tirage actif pour s’assurer de son lisseur. Il faut par la suite utiliser des ciseaux avant de les faire glisser le long de la chevelure en coupant ce qui dépasse.

Pour des résultats bien meilleurs, il n’y a rien de mieux que le recours à une brosse anti-fourches. Parmi les références les plus prisées en la matière se trouve la Split-Ender. C’est un appareil d’origine américaine qui, grâce à sa lame fixe, sa lame rotative et ses autres composants permettent de procéder au coupage des fourches sans avoir à se préoccuper des conséquences sur la longueur des cheveux. En termes de rapidité par ailleurs, cet appareil vaut mieux que les ciseaux de coiffeur.

·      Réhydrater avec un masque nourrissant

Couper les cheveux est inévitable pour se débarrasser naturellement des fourches. Cela ne veut cependant pas dire qu’il ne faut pas apporter d’autres soins à la chevelure après, bien au contraire. Si vous cheveux sont fourchus, ce que vous n’avez pas réellement apporté de l’importance à leur hydratation. Le manque d’hydratation entraîne un assèchement qui provoque à son tour, une perte en élasticité. Quelle que soit la technique à laquelle vous avez recours pour couper vos cheveux fourchés, pensez à les réhydrater à l’aide d’un masque capillaire nourrissant naturel. Parmi les options qui vous sont disponibles, celui à base de banane et de jaune d’œuf constituera un choix idéal. Pour sa préparation, vous n’aurez qu’à mélanger les deux après avoir mixé la banana et battu le jaune d’œuf. L’application se fera sur vos longueurs en bien pressurant les pointes. Le rinçage pourra avoir lieu après 10 minutes de repos. Un meilleur résultat sera obtenu en laissant poser sous une serviette durant la nuit.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *