cryothérapie cheveux

Il est plus courant d’utiliser des appareils chauffants sur les cheveux si bien que se servir du froid pour améliorer la qualité des cheveux peut étonner les néophytes. Or, c’est ce que promet la cryothérapie. Quel est ce concept ? Est-il vraiment intéressant comme les spécialistes l’affirment ?

Last updated on 26 juin 2020 9 h 20 min

Qu’est-ce que la cryothérapie cheveux ?

Si vous avez l’habitude d’entendre le terme « cryothérapie » dans le domaine du sport ou de l’esthétique, sachez que ce soin rajeunissant peut aussi être utilisé sur les cheveux. Il s’agit d’un traitement par le froid, voire par le mégafroid, car la température peut aller jusqu’à -16 °C.

Pour coiffer les cheveux, il est plus courant d’utiliser la chaleur. Or, cette dernière, surtout si elle est trop importante, risque d’abîmer les cheveux en les rendant ternes et cassants. En aidant la cuticule à se refermer, la cryothérapie est une excellente solution pour contenir l’humidité des fibres capillaires. Les cheveux deviennent alors plus sains et plus brillants.

Découvrez également les avantages du botox capillaire pour vos cheveux.

Qu’est-ce qu’un lisseur froid inversé ?

Pour appliquer la cryothérapie sur les cheveux, l’utilisation d’un lisseur froid Inverse est nécessaire. Il s’agit d’un outil qui lisse les cheveux, mais à froid. Ce concept vient de la Nouvelle-Zélande et a été mis sur le marché en 2015. Le lisseur est doté de plaques amovibles qu’il faut placer au congélateur entre 2 à 4 heures avant leur utilisation. Ces plaques sont ensuite insérées dans des capsules protectrices. Ces dernières ont pour rôles de protéger les doigts contre la brûlure et de conserver le froid pour une durée de 30 minutes.

Il existe deux types de lisseur froids inversé :

  • Le lisseur sans fil : c’est le lisseur le plus populaire. Mais c’est aussi le plus écologique, car il ne requiert pas d’électricité lors du lissage des cheveux. Il peut être vendu en pack avec la « brume de glace » à appliquer sur les cheveux lors du lissage.
  • Le lisseur électrique : grâce à l’électricité, la température des plaques descend jusqu’à -16 °C. Ce type de lisseur froid inversé est surtout utilisé par les professionnels.

Comment ça marche ?

Le lisseur froid Inverse est facile à utiliser. Son application se fait seulement sur des cheveux humides. Voici le protocole à suivre pour faire bénéficier vos cheveux de la cryothérapie :

  • Mettez les parties amovibles du lisseur au congélateur, au moins deux heures avant leur utilisation.
  • Lavez-vous les cheveux comme d’habitude. Rincez-les et essuyez-les avec une serviette éponge. Attention, il est indispensable que les cheveux restent humides.
  • Appliquez la brume de glace sur vos cheveux. Ce produit, dont la composition n’a pas encore été révélée par la marque Inverse, favorise la fermeture de la cuticule.
  • Lissez vos cheveux comme si vous le faisiez avec un lisseur à chaleur. Procédez mèche par mèche en progressant de la racine jusqu’aux pointes.
  • Rincez vos cheveux et séchez-les, soit grâce à un séchage non-agressif au brushing pour terminer la coiffure, soit à l’air libre.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez appliquer un soin composé d’un mélange de masque protecteur et de sérum revitalisant avant le lissage.

Les avantages pour vos cheveux ?

La cryothérapie fait bénéficier les cheveux de plusieurs bienfaits :

  • C’est un traitement anti-âge et une protection pour les cheveux.
  • Il nourrit et hydrate les cheveux en profondeur. Le soin pénètre dans les cheveux et y est emprisonné quand la cuticule se referme grâce à la congélation.
  • Il gaine la fibre capillaire et cicatrise les zones abîmées. Il répare les cheveux secs et rêches.
  • Il réduit les frisottis.
  • Il assouplit et adoucit les cheveux, ce qui facilite leur coiffure.
  • Il donne des cheveux plus brillants et resplendissants de santé.
  • Le soin agit pendant environ 48 heures, et ses effets durent jusqu’à 3 à 4 semaines.
  • Il est possible d’obtenir des boucles avec le lisseur Inverse.

Ce soin a t’il des dangers pour vos cheveux ?

Si la cryothérapie peut comporter, dans certains cas, des dangers pour le corps, cela n’est pas le cas pour les cheveux. Au contraire, elle permet d’avoir une chevelure en parfaite santé. Toutefois, certaines utilisatrices, surtout celles aux cheveux frisés ou crépus, affirment que le lisseur Inverse ne donne pas des cheveux assez raides, comparés aux lisseurs à chaleur.

L’autre inconvénient du lisseur Inverse réside dans son prix qui est encore très élevé. Mais si c’est le prix à payer pour avoir des cheveux en parfaite santé, il ne faut pas hésiter.

Où acheter un lisseur inversé ?

Le lisseur Inverse est commercialisé par les boutiques physiques ou en ligne spécialisées en produits et accessoires pour cheveux. Mais vous pouvez aussi en trouver sur les marketplaces comme Amazon. N’hésitez pas à comparer les prix qui peuvent varier considérablement selon le vendeur.

Last updated on 26 juin 2020 9 h 20 min

Notre avis sur la cryothérapie inversée

Les multiples vertus de la cryothérapie sur les cheveux incitent toutes celles qui ont déjà bénéficié de ce traitement, à acheter un lisseur Inverse. Outre les bienfaits apportés par le froid, la facilité d’utilisation du lisseur et son côté écologique, car ne nécessitant pas d’électricité, sont autant de points forts.

Mais si vous avez les cheveux frisés et que vous souhaitez avoir des cheveux très raides, vous pouvez être déçue avec un lisseur Inverse. La meilleure solution est d’utiliser ce produit au quotidien, et de vous servir d’un lisseur à chaleur seulement pour les grandes occasions. Ainsi, la santé de vos cheveux sera mieux préservée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *