Sélectionner une page
biotine pour cheveux

Nos cheveux sont délicats, ils reflètent notre style. Bouclés, ondulés ou lisses, ils ont besoin de soins. Effectivement, nos cheveux subissent plusieurs agressions à savoir le vent, les coups de soleil, les poussières, la chaleur ou le froid. À cause de ceux-là, il est important de faire attention. Nombreux sont les produits de soin présents sur le marché, mais comment savoir s’ils sont fiables et efficaces ? La Biotine est l’un de ses produits, il est innovant et très plébiscité par la gent féminine. Voyons de plus près ce qu’est la Biotine et quels sont exactement ses effets sur les cheveux.

Last updated on 15 septembre 2019 17 h 14 min

Qu’est-ce que la Biotine ?

Très populaire aux USA dernièrement, la Biotine est une vitamine sous forme d’hydrocapsule. Plus communément, on la retrouve sous le nom de vitamine B8, mais certains l’appellent également vitamine H. La Biotine peut provenir de plusieurs sources d’alimentation. En effet, notre corps en a besoin pour notre métabolisme. Notre exigence journalière en Biotine est ainsi estimée à 25 µg pour les enfants et deux fois plus pour les adultes. À défaut de la produire nous-mêmes, nous pouvons trouver de la Biotine dans divers aliments tels que les fruits secs, céréales, viandes, levures ou encore les œufs. Pour savoir si vous avez des carences en Biotine, un des signes assez flagrants est la dégradation des phanères. Découvrez également la cystine B6.

Quels sont les bienfaits pour les cheveux de la Biotine ?

Les vitamines B8 ou Biotine peuvent être prises en tant que compléments alimentaires. D’ailleurs, il est conseillé d’en prendre pour profiter au maximum des avantages qu’elles offrent. En plus, sa consommation ne nous expose à aucun surdosage possible, car la Biotine n’est pas stockée dans l’organisme. En raison de sa forme hydrosoluble, elle va tout de suite dans le sang de manière à ce que les excès soient basculés vers l’urine. D’après les études menées par l’European Food Safety Authority en 2012, sans la Biotine, les pellicules apparaissent et les cheveux deviennent fragiles et ternes. Voici donc les bienfaits que la Biotine procure à nos cheveux :

  • stimule la croissance des cheveux, elle tonifie les follicules pileux et nourrit les cheveux,
  • rend les cheveux plus résistants et sa structure plus forte,
  • participe à la synthèse de la kératine par le biais des acides aminés,
  • permet d’avoir plus de souplesse des cheveux ainsi qu’une meilleure structure,
  • diminue les chutes de cheveux.

À part les actions et bienfaits que la Biotine a sur nos cheveux, voici d’autres avantages que l’on pourrait aussi exploiter :

  • synthétise les acides aminés pour les transformer en énergie,
  • assimile les lipides et les glucides pour les transformer en glucose,
  • aide au bon fonctionnement du système nerveux grâce à la synthèse des vitamines B9 et B12.

Comment utiliser la Biotine ?

Il existe deux façons d’utiliser la Biotine. La première est de la consommer en tant que complément alimentaire. C’est un moyen rapide et efficace pour stimuler la croissance des cheveux. La deuxième étant de l’appliquer directement sur les cheveux en utilisant par exemple des shampoings ou masques. Elle peut être également prise en comprimé ou en gélule. Il y a une troisième façon de prendre la Biotine, quoiqu’elle ne soit pas conseillée en raison de certains risques. En effet, il est possible de l’injecter directement dans les muscles.

Quant à la durée du traitement, vous pouvez prendre de la Biotine pour une cure d’un à cinq mois selon vos besoins. Toutefois, il est toujours bon de consulter un expert si vous souhaitez faire prolonger la durée de votre utilisation de la Biotine.

Last updated on 15 septembre 2019 17 h 14 min

Les effets secondaires de la Biotine

Comme il a été dit tantôt, les apports en Biotine chez les personnes sont variés. C’est pour cela que les effets peuvent aussi être différents selon l’individu. Voilà quelques risques ou effets après la prise d’une Biotine :

  • apparition de quelques boutons sur le visage ; cela peut être traduit par l’augmentation de la production du sébum ;
  • en cas d’allergie à la Biotine, ses symptômes peuvent se produire : gonflement du visage ou de la gorge, crampes d’estomac, nausée, diarrhée ;
  • risque d’irritation cutanée pour certains individus.

Pour remédier à ces effets indésirables, vous pouvez diminuer au fur et à mesure le dosage de votre prise de Biotine. Pour un visage trop gras ou des boutons à cause du sébum, vous pouvez vous servir de l’huile essentielle de citron. Si les effets indésirables persistent, il est toujours recommandé de consulter un médecin.

Découvrez également le botox capillaire.

Où acheter la Biotine ?

Bien évidemment, il existe des magasins physiques, mais également des boutiques en ligne telles qu’Amazon. Les achats sur internet permettent de voir les retours des clients et effectuer quelques comparatifs au niveau de prix et de l’authenticité du produit. Par exemple, quelques marques en vogue sur internet telles que NutraVita proposent de la Biotine de qualité à des prix plutôt intéressants. Il y a également le produit Biotine cheveux, peau et ongles de Nutrimea. Il est disponible sur Amazon, un site très réputé pour les achats en ligne proposant des produits authentiques suivis toujours des avis des consommateurs.

Last updated on 15 septembre 2019 17 h 14 min

Notre avis sur la Biotine pour les cheveux

Si vous suivez bien le traitement à la Biotine, les résultats peuvent être étonnants. D’abord, vous verrez des changements sur l’aspect visible de vos cheveux. Ils deviennent brillants, épais, renforcés, moins cassants, et il y a moins de fourches. Ensuite, la Biotine n’agit pas non seulement sur les cheveux, mais aussi sur les ongles afin qu’ils deviennent plus solides et plus soignés.

Ainsi, homme et femme peuvent utiliser la Biotine. D’ailleurs, les cheveux sont plus soyeux après une utilisation répétée de la Biotine. Les cheveux poussent qu’importe ses caractéristiques et ils en tombent de moins en moins. À ce propos, votre pilosité risque également de prendre un coup. En effet, la barbe et les poils s’accroissent rapidement.

Normalement, après un mois de prise de Biotine, on constate tout de suite les résultats. Le front un peu dégarni ou les tempes trop lisses deviennent plus couverts. Par contre, les effets des comprimés se font aussi sentir au niveau de l’estomac en plus de quelques démangeaisons si l’on ne boit pas beaucoup d’eau.

Voilà en ce qui concerne la très célèbre vitamine B8 ou Biotine. Elle contribue grandement à la repousse des cheveux et diminue leur chute. À part cela, elle procure d’autres avantages à notre métabolisme. Toutefois, la prise de la Biotine doit être suivie de précautions.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un blog indépendant d’avis de produits de beauté. Nous ne sommes pas payé par qui que ce soit dans le but de garder notre objectivité sur nos articles. Cependant ce site contient des liens d’affiliations, ceci ne vous coûte rien et nous permet d’obtenir une commission sur certains de vos achats en ligne. Ce qui nous permet de faire vivre ce site.